Des nouvelles de Fitle

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Depuis le 25 février dernier, il est désormais possible d'essayer des vêtements en ligne avant de les acheter. Une première mondiale développée, en partenariat avec une marque de pulls, par la start-up française Fitle, dont nous avons eu l’occasion d’interviewer le cofondateur, Charles Nouboué.

Pour revenir à l’entretien que nous avait accordé Charles Nouboué, cliquer ici.

Rendra-t-il aussi bien sur mon corps que sur le mannequin ? Qui ne s’est pas posé la question avant d’acheter un vêtement en e-commerce ? Autant dans un magasin, on a la possibilité d’aller dans une cabine d’essayage pour être rassuré, autant sur internet, en revanche, on en est réduit à acheter sans pouvoir essayer. Résultat : une personne sur quatre n’est pas satisfaite et retourne l’article à l’e-commerçant.
C’est fort de ce constat que Charles Nouboué et son comparse Gaétan Rougevin-Baville ont, avec deux ingénieurs passionnés de modes, mis au point en 2013 la solution Fitle (du nom de la start-up), en vue d’améliorer les conditions d’essayage d’articles commercialisés en ligne.

Un essayage virtuel

Comment ? Grâce à une solution « toute simple » (pour l’utilisateur, étant entendu qu’elle repose sur des technologies sophistiquées !) : depuis le site internet de la marque du produit que vous souhaitez éventuellement acheter (forcément une marque partenaire de Fitle), vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « J’essaye ce vêtement » présent sur chaque fiche produit, afin de voir le vêtement sur son double virtuel.
Rappelons que pour obtenir ce double, il vous suffit de télécharger l’application Fitle disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play. Il ne vous reste plus ensuite qu’à prendre trois photos de vous en indiquant votre taille et votre poids. Pas d’inquiétude : un tutoriel didactique vous accompagne durant tout le process. La technologie Fitle recrée automatiquement votre avatar en 3D, précis, et vous ressemblant : c’est votre double virtuel. Vos mensurations sont détectées avec une précision supérieure à 97%. Vous pouvez même personnaliser sa coupe et couleur de cheveux, ainsi que la couleur de ses yeux !
Ceci fait, vous pouvez donc vous connecter sur le site des marques partenaires pour essayer les vêtements de votre choix. La start-up a, par ailleurs, mis au point une cabine d’essayage virtuelle vous permettant d’essayer à distance des vêtements de marques partenaires directement depuis leurs sites.

Faciliter la vie des clients et des commerçants

La précision de la technologie Fitle vous permet de voir à quel point vous seriez serré ou non dans un vêtement avant de l’acheter. Vous avez bien lu : vous pouvez ainsi visualiser ce qu’il n’est pas possible de ressentir en ligne. « L’essayage sur le corps de l’internaute, assure Filtle, est réaliste et prend en compte l’élasticité du vêtement et le rendu de la matière. » Fitle rassure également l’utilisateur au moment de commander : suite à l’essayage virtuel, le choix de taille M, L ou autre se fait automatiquement, selon ses habitudes d’achat.

En facilitant la vie du client, Fitle facilite aussi celle des commerçants : la solution permet en effet d’augmenter leurs ventes, tout en réduisant le taux de retour, qui impacte négativement leurs marges.
Bref, essayer des vêtements sur internet est désormais possible. Ce faisant, c’est le shopping vestimentaire que Fitle « révolutionne » (selon son propre terme dont on reconnaîtra qu’il n’est pas excessif) en permettant de faire des essais en toutes circonstances 7j/7, 24h/24, sans avoir besoin de se déplacer, et avec la même confiance qu’en magasin.
A l’occasion de ce lancement, Filtle annonce une réduction de 20% à la première commande sur le site de la marque Un Jour Un Cachemire, pour les clients ayant procédé à un essayage virtuel des vêtements. Une offre valable avec le code promotionnel #FITLE.
Précisons encore que Fitle s’est associé à une dizaine d’autres marques partenaires. Après deux années d’existence, la start-up, compte déjà une vingtaine d’employés. Un chiffre qui devrait encore progresser car nul doute qu’avec sa technologie révolutionnaire tout en restant simple d’utilisation, elle répond aux besoins de consommateurs désireux d’une expérience shopping réinventée.

Pour plus d’information :

- page Facebook : https://www.facebook.com/wearefitle?fref=ts
- compte Twitter: https://twitter.com/wearefitle
- vidéo tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=Q6x6XX9jqSA

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