Démarches administratives simplifiées pour étudiants et chercheurs étrangers

Les démarches administratives des étudiants et des chercheurs étrangers qui séjournent sur le Campus Paris-Saclay s'en trouveront simplifier : désormais, ils pourront faire leur demande d'octroi de leur titre de séjour dans un guichet externalisé de la sous-préfecture de Palaiseau au sein de l'Ecole polytechnique, durant la période de la rentrée universitaire.

Chaque année, le Plateau de Saclay accueille des centaines d’étudiants et d’étrangers (près de 1 400 pour la seule année 2012, sans compter les membres de famille qui les accompagnent). Afin de leur simplifier les démarches administratives pour l’octroi de leur titre de séjour, la sous-préfecture de Palaiseau vient d’inaugurer une antenne au sein même de l’École polytechnique.

Opérationnelle depuis le 16 septembre, elle fonctionnera chaque année durant le pic de la rentrée universitaire (jusqu’au 29 novembre, cette année). Tout étudiant et chercheur étranger sera ainsi accompagné par un  «référent » recruté parmi les salariés de son établissement d’accueil pour la constitution du dossier de demande de titre de séjour puis la fixation d’un rendez-vous via une application dédiée, disponible sur le site internet de la préfecture de l’Essonne. Une fois le titre de séjour fabriqué et réceptionné à la sous-préfecture, l’usager pourra l’y retirer à des plages horaires dédiées (en attendant de pouvoir les retirer auprès du guichet externalisé, une option dont l’opportunité sera, annonce-t-on, examinée à l’issue de la première campagne de rentrée).

En plus de moyens techniques (deux stations biométriques supplémentaires mises à disposition), cette initiative mobilise d’importants humains : pas moins de 32 référents  auxquels s’ajoutent les deux agents mis à disposition de la Préfecture de l’Essonne par l’École polytechnique et la Fondation de coopération scientifique (FCS) Campus Paris Saclay, afin d’accompagner les étudiants et les chercheurs dans la constitution de leurs dossiers ; enfin, l’agent mis à disposition par le bureau de la sous-préfecture de Palaiseau pour valider les dossiers et délivrer les récépissés.

La création de cette antenne traduit dans les faits le rapprochement des préfectures et des universités (à travers la mise en place de guichets uniques mutualités), tel qu’annoncé en avril 2013 par les ministères de l’Intérieur, d’une part, de l’Enseignement supérieur,  d’autre part, dans le cadre de la politique d’amélioration et de modernisation des conditions d’accueil des étudiants étrangers.

Sur le Plateau de Saclay, elle s’appuie sur un partenariat étroit noué dès 2007 entre les quatre des établissements d’enseignement les plus concernés (outre l’École polytechnique, l’Université Paris-Sud, l’Institut d’Optique et Supélec). Elle vise à répondre au défi du Campus Paris-Saclay qui doit se traduire par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouverts sur l’international.

Si des guichets de ce genre ont vu le jour sur d’autres sites universitaires, celui de Polytechnique innove au moins sur trois points : 1) il est le premier à traiter en temps réel l’instruction de la demande et de pouvoir ainsi lancer immédiatement la fabrication du titre de séjour (moyennant un dossier complet !) ; 2) il instruit les demandes des titres de séjour aussi bien des étudiants que des chercheurs et des membres de leur famille ; 3) il assure une formation préalable aux référents (par les fonctionnaires du bureau des étrangers de la sous-préfecture), garantissant ainsi un traitement des dossiers, aussi fluide que possible.

Une nouvelle illustration de la capacité de l’écosystème saclaysien à susciter des innovations, au-delà du strict domaine des technologies.

Photo : Jacques Biot, président exécutif de l’Ecole polytechnique, lors de l’inauguration du guichet (copyright habituel : © École polytechnique, J. Barande).

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Démarches administratives simplifi&eacut...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>