De quoi aMUUZer nos papilles. Rencontre avec Laurent Goulenok et Sanna Zdoudou

IconoMUUZ2018Paysage
Suite de nos échos à la célébration des « 20 ans d’innovations en Ile-de-France », organisée le 8 novembre dernier à l’EcoleSupélec, à travers le témoignage des cofondateurs de la coopérative MUUZ, qui propose des produits à base de lait fermeté. Si leur projet a été créé en dehors de l’écosystème Paris-Saclay, ils n’en lorgnent pas moins de ce côté-ci pour les besoins de son développement…

- Si vous deviez pitcher pour commencer le concept de votre projet entrepreneurial ?

Laurent Goulenok [à gauche sur la photo] : MUUZ est une start-up de l’économie sociale et solidaire, avec un statut de coopérative. Elle a vocation à commercialiser des boissons à base de lait fermeté, issues de recettes ancestrales (du Leben et du Lassi), aux saveurs fruitées, comme ici, à base de fraise ou de mangue. Et ce, dans des conditionnements au format 50 centilitres (pour en faciliter la consommation) et un packaging biodégradable.

Icono MUUZ 1- Quelles sont les vertus de ces produits à base de lait fermenté ?

Sanna Zdoudou : Le lait fermenté a des valeurs nutritionnelles reconnues depuis toujours. Il renforce le système immunitaire et la flore intestinale, protège contre certaines allergies,…

Laurent Goulenok : Pour autant, nos produits ne prétendent pas être des médicaments. Ce sont d’abord des boissons « gourmandes » en accompagnement d’un petit-déjeuner, d’un plat même salé ou en guise d’encas. Nous les avons conçues comme une alternative aux yaourts à boire classiques.

- Quelles compétences mobilisez-vous pour mener à bien ce projet ?

Laurent Goulenok : MUUZ est pour le moment porté par trois personnes. En ce qui me concerne, je suis spécialisé dans le management de l’innovation et en entrepreneuriat – en 2017, j’ai été diplômé du master 2 Innovation et Création d’entreprises à l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne).

Sanna Zdoudou : J’ai pour ma part poursuivi des études dans le domaine développement local et des nouvelles ruralités, avec une dominante touristique. J’ai aussi une bonne connaissance dans les techniques de fermentation : mes parents et grands parents sont producteurs de lait fermeté. C’est dire si c’est un produit qui m’est familier. Au sein de Muuz, j’ai en charge l’export.

Laurent Goulenok : Le 3e associé s’appelle Abdoulaye Kane [au centre sur la photo]. Il a fait des études en sciences économiques et est notamment en charge des études de marché et marketing.

- En quoi le dispositif PEPITE vous a-t-il été utile ?

Laurent Goulenok : Précisons que nous avons été lauréats d’un autre PEPITE que PEIPS : 3EF (pour Entrepreneuriat étudiant dans l’Est Francilien). Nous sommes implantés pour le moment à Station F dans le cadre du programme pépite Starter. Le premier intérêt de ce dispositif est de faciliter notre intégration au sein d’un réseau d’entrepreneurs et de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité. En mars dernier, nous avons reçu le prix coup de cœur du public au concours de pitchs « Tous connectés ! », organisé par PEPITE 3EF, ce qui a contribué à gagner en visibilité.

- Cet entretien est réalisé à CentraleSupélec, à l’occasion des 20 ans d’Innovation en Ile-de-France. Quel regard portez-vous sur cet écosystème de Paris-Saclay ?

Laurent Goulenok : C’est un écosystème que nous connaissons au moins de réputation. Nous savons que c’est un pôle d’excellence au niveau de l’innovation. Il concentre de nombreux établissements de recherche et d’enseignement supérieur prestigieux. Pour tout vous dire, nous regardons de ce côté-là, sans exclure de nous en rapprocher. Nous serions en particulier intéressé d’intégrer le Food’Inn Lab, le programme d’incubation d’AgroParisTech, à Massy.

- Rappelons que cet événement a été l’occasion de présenter la plateforme Paris-Saclay Start-Up. Cette solution vous intéresse-t-elle ? Vous y êtes-vous déjà inscrits ?

Laurent Goulenok : Nous ne connaissions pas cette plateforme. Mais la présentation qui en a été faite nous a convaincus de nous y inscrire dans la foulée – c’est un formidable outil pour faire du réseau et encore du réseau, d’identifier des partenaires et des investisseurs.

Le hasard fait bien les choses : à peine l’entretien achevé, nous croisons Catherine Lecomte du… Food in Lab. Nous l’orientons aussitôt vers le stand de Muuz. Du Paris-Saclay Start-Up en live !

A lire aussi les entretiens avec : Jérémy Hervé, Chef de projets Attractivité et Entrepreneuriat, qui a porté, au sein de l’EPA Paris-Saclay, celui de la plateforme Paris-Saclay Start-Up (pour y accéder, cliquer ici) ; Marc Laperche, cofondateur de CocoPlant, une start-up qui a mis au point une solution de filtration naturelle de l’eau pour aquarium, à base de… noix de coco (cliquer ici) ; Amandine Negoti, qui, en plus d’être chargée de partenariats de Start in Saclay, participe à l’aventure WeCashUp, la première plateforme de paiement mobile panafricaine (cliquer ici) ; Ruben Hallali, co-fondateur et CEO de HD Rain, une start-up qui propose de la prévision et mesure pluviométrique à très haute définition (cliquer ici) ; enfin, Aude Nyadanu, fondatrice de Lowpital, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui a mis au point une méthodologie pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de l’expérience patient en milieu hospitalier (cliquer ici).

5 commentaires à cet article
  1. Ping : WeCashUp ou l’e-commerce en toute liberté. Rencontre avec Amandine Negoti | Paris-Saclay

  2. Ping : Lowpital ou comment améliorer l’expérience patient au moindre coût. Rencontre avec Aude Nyadanu | Paris-Saclay

  3. Ping : HD Rain, de la prévision et mesure pluviométrique à très haute définition. Rencontre avec Ruben Hallali | Paris-Saclay

  4. Ping : Paris-Saclay à l’heure du start-up relationship management. Entretien avec Jérémy Hervé | Paris-Saclay

  5. Ping : Cocorico dans nos aquariums. Rencontre avec Marc Laperche | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>