Création du SATT Paris-Saclay pour accélérer le transfert de technologie

JM Ayrault

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la création du système d’accélération de transfert de technologie (SATT) Paris-Saclay, le 10 octobre 2013. « En lien avec l’incubateur IncubAlliance déjà installé sur le site, ce sera un outil majeur permettant de jeter les ponts nécessaires entre la recherche et le monde économique et de faire prospérer les effets de la synergie ainsi établie » a déclaré le Premier ministre.

Le SATT est destiné à accélérer la valorisation des résultats de la recherche publique vers les acteurs industriels. Labellisé « Investissements d’avenir », ce dispositif est doté d’un budget de 66 millions d’euros avec un démarrage prévu pour janvier 2014.

Il comprend la future Université Paris-Saclay à l’origine des recherches ; l’incubateur IncubAlliance, qui intègre dans ses missions la maturation de projets aux côtés de l’incubation d’entreprises innovantes et une nouvelle société de type SAS codétenue par l’Université Paris-Saclay et l’Etat, et en charge de financer la maturation des projets.

Élément majeur de l’Université, le SATT contribuera à la performance de l’écosystème d’innovation régional avec comme objectif de hisser celui-ci au niveau des 10 premiers mondiaux dans les 10 années à venir, mais aussi de doubler le nombre de start-up et tripler le nombre de brevets déposés.

Le premier ministre a également lancé un nouvel Institut de recherche partenariale dans le domaine des énergies décarbonées, dénommé Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E) doté de 19M€. Fruit d’un partenariat entre acteurs académiques de Paris-Saclay (Université Paris-Sud, Ecole Centrale, CEA) et entreprises (Air Liquide, Total EDF, Fives Cryogénie, Enertime), il sera consacré à l’efficacité et à la flexibilité énergétique des installations industrielles et fera le lien entre écologie industrielle et écologie urbaine.

Mots clés : ,
1 commentaire à cet article
  1. Ping : Création du SATT Paris-Saclay pour acc&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>