Vous êtes étudiants dans l’une des universités ou écoles du Campus Paris-Saclay : vous n’ignoriez donc rien des difficultés rencontrées pour y accéder ou s’y déplacer. Plus d’une fois, vous avez même maudit la ligne B du RER pour ses retards et ses dysfonctionnements ou les bus surchargés. Et si vous contribuiez à l’amélioration de la situation ? Comment ? En participant au premier Challenge étudiants organisé à l’initiative de l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS), avec plusieurs partenaires institutionnels et privés (Altran, EDF, Mobivia et Renault) dans l’idée de faire émerger des solutions aux problématiques de mobilité des usagers du Campus, en valorisant la créativité et l’ingéniosité des étudiants eux-mêmes, à travers une démarche collaborative associant des entreprises du cluster Paris-Saclay. Bien entendu, les étudiants qui n’étudient pas sur le Campus Paris-Saclay sont les bienvenus.
Une infrastructure – un métro automatique – et l’adaptation du réseau routier sont d’ores et déjà programmées.
Des voyages à gagner
Chaque membre de l’équipe lauréate se verra récompenser d’un voyage dans une grande métropole internationale de son choix ; ceux de la 2e, une visite dans une ville européenne de son choix ; ceux de la 3e : un Ipad Mini ; ceux de la 4e : un Kindle Fire HD ; ceux de la 5e : un Lindle ; enfin, ceux des 5 autres équipes, un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros.
Les solutions innovantes ne manquent pas. A vous de les exploiter en libérant votre propre imagination. Vous avez carte blanche ! Si ce challenge vous intéresse, RDV donc sur la plateforme « Nouvelles mobilités – Paris Saclay » créée par Studyka (spécialiste de l’organisation de challenges étudiants en ligne) en cliquant ici.
Un challenge en trois phases
Pour l’emporter, il vous faudra franchir trois étapes qui vous conduiront jusqu¹au printemps 2014 :
- une phase de constitution des équipes et de présélection (jusqu’à mi-janvier 2014). Les candidats concourent en effet par équipes de 2 à 3 étudiants. Au vu de la complexité des enjeux, il est vivement recommandé de s’associer à un ou deux étudiant (s) d’une autre discipline que la sienne. La diversité des profils (ingénieur, design, business…) et des établissements représentés, annoncent les organisateurs, sera vivement appréciée par le jury. A bon entendeur…
A travers un dossier de 3 à 4 pages, vous êtes invités à vous présenter vous et votre/vos « coéquipier (s) » ainsi que vos premières pistes de réflexion en précisant à quels besoins de déplacement votre concept cherchera à répondre (pour se rendre à son lieu de travail, faire une virée le week-end, etc.) ; à quels usagers il est destiné ; en quoi il est cohérent avec le réseau de transport existant. Il s’agira aussi de dire en quoi votre projet est réaliste et viable, techniquement et économiquement, en élaborant un véritable business model ; à quel horizon vous vous projettez (en 2018, avec l’arrivée des nouveaux établissements ? En 2025, avec celle du métro automatique ?…). Ce dossier de présélection est à télécharger puis uploader sur la plateforme Studyka : il permettra de désigner 25 équipes qui seront invitées à poursuivre leur réflexion, sur la base des critères suivants : la composition de l’équipe, l’ingéniosité de la proposition ; son adaptation aux contextes de Paris-Saclay et aux besoins de ses usagers. Le vote s’effectuera en ligne grâce à un accès contrôlé.
- une phase de sélection (jusqu’à mi-mars) : les 25 équipes retenues précédemment par l’EPPS et ses partenaires, seront invitées à livrer un dossier final présentant de manière plus détaillée votre projet, en une vingtaine de slides ou pages. Ce dossier sera l’occasion de démontrer la faisabilité technique et financière du concept que vous avez développé. De l’ingéniosité dans cette présentation sera également la bienvenue (n’hésitez donc pas à y adjoindre une vidéo de démo, une maquette fonctionnelle ou graphique, etc., tout élément permettant de comprendre votre projet !). Pendant cette phase du concours, les équipes retenues seront coachées par des professionnels membres des entreprises partenaires du challenge. A l’issue de cette phase, 5 équipes seront désignées pour un grand oral final.
- enfin, le jury final (début avril) : les étudiants porteront leur projet devant l’EPPS et ses partenaires sur la base d’une présentation orale courte et synthétique (que vous pourrez préparer avec une entreprise de coaching partenaire de Studyka). Vous disposerez ensuite de dix minutes pour répondre aux questions du jury.
Les organisateurs tablent sur la participation d’une centaine d’équipes. Au final, une dizaine seront récompensées. A la clé : des voyages, des tablettes, des liseuses (voir encadré), mais aussi une expérience exceptionnelle, qui pourrait être l’occasion de vous faire remarquer par les entreprises partenaires et les établissements d’enseignement supérieur du Campus Paris-Saclay, et de tisser des liens avec des étudiants d’autres horizons. Sans oublier la gratitude des usagers du Plateau de Saclay, qu’ils soient étudiants ou pas…
Sylvain Allemand, avec le concours de Marie Roulleaux Dugage
Ping : Mobidix ou comment inciter à des mobilités alternatives | Paris-Saclay
Ping : Challenge étudiant sur les Nouvelles Mobilités, acte II | Paris-Saclay
Ping : Tous au Challenge étudiant nouvelles mobilités ! | Paris-Saclay
Ping : Et le gagnant est… le vélo ! | Paris-Saclay