Challenge étudiant « Campus du Futur »

challenge2015Paysage
Une première édition avait eu lieu en 2013. Devant le succès rencontré, un nouveau challenge étudiant autour du "Campus du Futur" (celui de Paris-Saclay) est proposé. Attention, vous avez jusqu'au 15 mars pour vous inscrire.

Les inscriptions à la 2e édition du Challenge étudiant est ouverte depuis le début du mois de février et jusqu’au 15 mars. Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent (l’édition 2014), rappelons que cet événement est une déclinaison à Paris-Saclay des challenges étudiants organisés avec la plateforme Studyka. Proposée à l’initiative de l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS), il associe plusieurs grandes entreprises (cette année : Sodexo, EDF, Sodearif, Renault, Crédit Agricole), pour susciter des innovantes contribuant à faire de Paris-Saclay  « The place to be ».

Le contexte

Rappelons d’abord le contexte : à l’instar de la Silicon Valley, les universités, centres de R&D et start-up se regroupent dans des pôles scientifiques majeurs qui attirent les meilleurs talents. A Paris-Saclay, l’écosystème de l’innovation  est en plein développement.

Les écoles et les universités se rapprochent et se regroupent au sein d’un  » cluster  » réunissant établissements d’enseignement, laboratoires de recherche, entreprises, pépinières et incubateurs. Un véritable campus urbain va sortir de terre, rassemblant des logements, des commerces, des restaurants, des lieux de convivialité, des infrastructures sportives et des espaces verts…

L’objectif de ce challenge est d’accompagner l’aménagement du  campus Paris-Saclay, aujourd’hui à l’œuvre, avec un regard neuf et créatif. Il ne s’agit pas de moderniser ou réinventer les infrastructures existantes (bâtiments, moyen de transport, mobilier urbain), mais bien de proposer des solutions innovantes qui viendront s’intégrer, améliorer la qualité de vie sur le campus et favoriser les liens entre toutes les communautés. Vous l’aurez compris : ce challenge est une opportunité unique de proposer des solutions originales pour le campus Paris-Saclay, d’imaginer le campus de vos rêves, digne des plus grandes écoles et universités françaises.

Des pistes

En guise d’illustration des solutions innovantes possibles, les organisateurs proposent les pistes suivantes :

- Des services innovants : vous avez des idées pour créer un campus ouvert et connecté ? Pour faciliter et dynamiser la vie sur le campus ? A vous de proposer vos solutions (applications, services bancaires, commerces, services de livraison, capteurs connectés aux éléments urbain… ) pour améliorer la vie quotidienne des usagers du campus.

- Du lien social : différentes communautés cohabitent sur et autour du Campus  : étudiants français et internationaux, professionnels, commerçants, résidents et visiteurs. La réussite du cluster Paris-Saclay passe aussi par un échange nécessaire entre ces communautés. Vous avez des idées qui permettraient de créer du lien social entre tous ? Proposez-nous des initiatives, des projets associatifs originaux, des idées d’utilisation inédite des lieux de vie du campus, des événements fédérateurs, des outils de partage et de lien, etc.

- La qualité de vie : la création d’un campus ne passe pas seulement par la mise en place d’infrastructures urbaines et la construction de bâtiments. En plus de cette couche physique, l’esprit campus doit-être développé et le bien-être des usagers assuré.  Pour travailler, étudier et entreprendre dans les meilleures conditions, imaginez les manières de booster la qualité de vie de tous les usagers du campus. Association sportive, accès au bien-être, à la santé, aux loisirs…

Bref, il s’agit de laisser libre court à votre créativité et de remporter la grande finale avec votre équipe. Car vous ne concourrez pas seul mais avec d’autres, pour faire au passage la preuve de votre capacité à travailler collectivement.

Des questions à se poser

Afin de rendre un projet de qualité, vous êtes invité à réfléchir à ces différents points :

1/ Les objectifs

A quel(s) critère(s) votre concept va-t-il répondre ? Quels sont vos objectifs ?
A quelle(s) communauté(s) est-il destiné ? Quels sont leurs attentes ?
En quoi votre concept est-il cohérent avec les infrastructures déjà existantes ?
En quoi votre projet s’intègre-t-il dans le contexte territorial de Paris-Saclay ?

2/ Le concept

Décrivez votre concept et montrez en quoi il est original et innovant, fondé sur les usages et/ou les nouvelles technologies. N’oubliez pas que votre concept doit s’inscrire dans le territoire de Paris-Saclay et les projets qui s’y développent dès à présent. Libre à vous d’imaginer un concept qui réponde à une, deux ou trois des pistes à suivre. Exemples de solution : un service innovant, un évènement unique dans son genre, des applications.

3/ La faisabilité

Votre projet doit bien sûr être réaliste tant sous l’aspect technologique qu’économique. Mettez-vous dans la peau d’un jeune entrepreneur et pensez la construction de votre projet sous tous ses angles. Aussi il vous sera demandé de préciser :

• A quel horizon de temps est-il réalisable : tout de suite ? Dans quelques années ?
• Quelles ressources allez-vous utiliser ? (Infrastructures existantes, etc…)
• Quelles sont les informations dont vous disposez pour mettre en place votre projet ?
• De quelles technologies avez-vous besoin ?
• Quel serait votre business model ?
• Quels seraient les partenaires incontournables pour ce projet (acteurs publics, entreprises, associations,…) ?

Pour en savoir plus et vous inscrire (avant le 15 mars), il n’y a plus qu’une chose à faire, vous rendre sur le site dédié au millésime 2015 du challenge étudiant « Campus du Futur » en cliquant ici.

Texte rédigé à partir des informations fournies sur le site du challenge étudiant « Campus du Futur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>