Challenge Aéro-Saclay : à vos marques, prêt, décollez…

Aero challengePaysage
Entre le Plateau de Saclay et l'aviation, il y a une longue histoire. C'est ce que montre bien d'ailleurs un ouvrage de deux historiens de l'architecture sur les huit aérodromes que le territoire a accueillis durant la première partie du XXe siècle - ouvrage que nous avions chroniqué*. Et cette histoire n'est pas prête de s'arrêter comme l'atteste la présence d'un véritable cluster aéronautique constitué de laboratoires, de centres de R&D de groupes industriels et d'écoles d'ingénieurs. Nouvelle illustration avec ce challenge étudiant qui invite à inventer le " Tossus-le-Noble " (l'unique rescapé des huit aérodromes) de demain. Des précisions à travers la présentation qu'en propose la plate-forme organisatrice Studyka, que nous reproduisons ici tel quel.

“ Le challenge Aéro-saclay est maintenant ouvert ! Pour ce concours, il s’agit d’imaginer l’aéroport du futur. Face à un territoire et un aéroport de Toussus-le-Noble en pleine transition, à vous de proposer les innovations essentielles à mettre en place.

Ce challenge est pour vous une occasion unique de voir votre projet financé par l’un des partenaires et de pouvoir vivre une expérience concrète en le menant à terme !

Le challenge Aéro-saclay vous permettra aussi de gagner des crédits ECTS si vous accédez à la phase d’approfondissement.

Vous pourrez également gagner de nombreux lots comme des baptêmes de l’air, des séances de pilotage en simulateur de vol, des initiations au pilotage de drones et bien d’autres !

Pour vous inscrire, constituez une équipe de 4 à 6 étudiants représentant au moins 2 écoles du campus Paris-Saclay. Puis déposez un dossier d’environ 10 slides Powerpoint sur www.aero-saclay.fr avant le 18 octobre 2015. Vous trouverez également sur cette plateforme toutes les informations relatives au challenge (contexte, les partenaires…).
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par e-mail à contact@aero-saclay.fr

D’après la plate-forme Studyka.

Précisions que ce challenge est organisé dans le cadre des réflexions engagées par la Commune de Toussus-le-Noble et la Préfecture des Yvelines et qu’il a été proposé par Paris-Sud et l’ESTACA, avec le soutien de l’UPsy dans le cadre du groupe de travail sur la formation.

* Pour accéder à la chronique que nous avions faite de ce livre, cliquer ici.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>