Cette semaine à Paris-Saclay | 25 février 2012

De nombreux événements se déroulent sur le plateau de Saclay. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection dans des domaines variés : recherche et innovation, culture et loisirs, aménagement et territoire. Pour une information plus complète, pensez à consulter aussi notre agenda !

Recherche et innovation
  • Dans les coulisses des entreprises essonniennes

EntrEssonne_img_256A l’initiative du Comité départemental du tourisme de l’Essonne, et de la CCI Essonne, les entreprises qui font le patrimoine économique essonnien ouvrent leurs portes au grand public, aux scolaires et aux étudiants. A découvrir : le centre d’essai de Renault, le pôle logisitque de la FNAC, l’usine agroalimentaire d’East-Balt, le centre de recherche du Synchrotron, la station de Météo France de l’aéroport d’Orly, la plate-forme industrielle courrier de la Poste, l’Opéra de Massy, le plate-forme de compostage de Zymovert ou encore des artisans, verriers, potiers, menuisiers ou fabricants de chocolats…

Du 25 février au 10 mars, Comité départemental du tourisme de l’Essonne, 19 rue des Mazières, Evry. Tel : 01 64 97 35 13
Tarifs : 3 € par personne et par visite. Gratuit pour les moins de 18 ans, les lycéens, les étudiants, les personnes en recherche d’emploi et les personnes en situation de handicap.

  • Days on energy

logo_ENSTA Days on energyL’association BEST ENSTA ParisTech organise la deuxième édition des journées sur l’énergie : « Days on Energy ». Cette année, les énergies marines, telles que l’énergie hydrolienne ou le pétrole offshore, seront à l’honneur. Conférences, ateliers et tables rondes ponctueront ces deux jours durant lesquels des séances de speed meeting avec des cadres des grandes entreprises seront organisées.

Du 27 au 28 février sur le campus de l’ENSTA ParisTech, 828 boulevard des Maréchaux, Palaiseau.
Inscriptions sur le site web www.DaysOnEnergy.org

 Culture et loisirs
  •  L’architecture comme « enchantement »

Conférence Luigi MorettiL’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’Institut d’études culturelles proposent une conférence sur l’architecte Luigi Moretti à qui l’on doit notamment le Villaggio Olimpico à Rome. Elle sera donnée par Annalisa Viati Navone, architecte diplômée de l’université de Naples, docteur en architecture, et chercheur au sein de l’Archivio del Moderno de Mendrisio.

Vendredi 1er mars, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’Auditorium de la Forge, énsav, 5 avenue de Sceaux, Versailles.
Informations pratiques.

  • Parcourir la France (et Paris-Saclay) en une après-midi

Elancourt_France_miniatureFrance Miniature ré-ouvre ses portes pour une nouvelle saison. L’occasion de partir à la découverte des 117 monuments reproduits en maquette et mis en scène dans un parc paysager de 5 hectares.

A partir du samedi 2 mars, de 10 h à 18 h, Boulevard André Malraux, Elancourt.
Informations et réservations également au 01 30 16 16 30 ou sur www.franceminiature.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>