Cette semaine à Paris-Saclay | 12 novembre 2012

De nombreux événements se déroulent sur le plateau de Saclay. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection dans des domaines variés : recherche et innovation, culture et loisirs, aménagement et territoire. Pour une information plus complète, pensez à consulter aussi notre agenda !

Recherche et innovation
  • A l’attention des mathématiciens, en herbe ou professionnels, que l’on sait nombreux à Paris-Saclay.

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Poincaré organise une journée grand public dédiée à la découverte des mathématiques. Cette année, elle sera consacrée au grand savant, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Deux grandes parties, destinées à des publics différents, rythmeront cette journée. Le samedi matin : animations, ateliers et clowns scientifiques entraîneront les plus jeunes dans le monde étonnant des mathématiques. L’après-midi, accessible à partir du niveau collège, verra se succéder des figures de popularisation des mathématiques : Tadashi Tokieda, Etienne Ghys…

Samedi 17 novembre, à partir de 10 h, à la Sorbonne, Paris.
Pour consulter le programme en détail. Inscription obligatoire.

  • Forum Digiteo

Rendez-vous annuel de la communauté académique des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), cette journée s’articulera autour de moments forts : conférences, ateliers et rencontres sur l’espace recherche et innovations.

Mardi 13 novembre, à L’Ecole Polytechnique, Palaiseau.
Tous les renseignements sur le site de Digiteo.

Culture et loisirs
  • Des historiens en herbe

Le Conseil général organise l’opération « L’histoire à la rencontre des collégiens » dans le cadre du Salon « Histoire de lire ». Des historiens de renom comme François Kersaudy, spécialiste de la deuxième guerre mondiale et Charles Zorgbibe, spécialiste de Napoléon, se rendront dans tous les collèges de Versailles à la rencontre des jeunes.

Les 15 et 16 novembre, à Versailles.
Informations pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>