Cette semaine à Paris-Saclay | 11 février 2013

De nombreux événements se déroulent sur le plateau de Saclay. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection dans des domaines variés : recherche et innovation, culture et loisirs, aménagement et territoire. Pour une information plus complète, pensez à consulter aussi notre agenda !

Recherche et innovation
  • Rencontre avec de grands physiciens

alain_aspectL’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu) du CEA-Saclay vient de mettre en place des rencontres trimestrielles sur des thèmes scientifiques accessibles à tous. Pour cette première édition, le professeur Alain Aspect (lauréat du prix Albert Einstein 2012, membre de l’Académie des Sciences) abordera le thème suivant : « Au cœur de la mécanique quantique: un nouvel éclairage sur la lumière et les atomes ». L’introduction sera faite par Étienne Klein (directeur de recherche au Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière).

A 11 h, Amphithéâtre de Neurospin, CEA, Bâtiment 145, Gif-sur-Yvette.
Entrée libre. Informations pratiques.

  • Apprendre à « l’univercité ouverte »

La ville de Gif-sur-Yvette organise des conférences ouvertes à tous, en partenariat avec l’association « Culture et Citoyenneté » et le Centre de vulgarisation de la connaissance  (CVC). Cette semaine, Nicole Mathieu, Directeur de recherche émerite au CNRS, UMR LADYSS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tentera de répondre à cette question :  « Agriculture urbaine : quelles perspectives ? ».

Mardi 12 février, à 14 h 15 à l’Espace du Val de Gif, Place du Chapitre, Gif-sur-Yvette.
Renseignements.

Culture et loisirs
  • Le bal des utopistes

Le bal des utopistesLa 8ème édition du bal des utopistes propose plusieurs concerts, avec à l’affiche La Grande Sophie, la Mordue et un hommage au chanteur militant Léo Ferré.

Les 14 et 15 février, à Palaiseau.
Renseignements auprès du service municipal culturel : 01 69 31 56 20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>