Cette semaine à Paris-Saclay | 1 avril 2013

De nombreux événements se déroulent sur le plateau de Saclay. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection dans des domaines variés : recherche et innovation, culture et loisirs, aménagement et territoire. Pour une information plus complète, pensez à consulter aussi notre agenda !

Aménagement et territoire
  • Forum de la mobilité et de l’accessibilité du plateau de Saclay

Synchrotron Soleil et la CCI Essonne organisent le mercredi 3 avril, un forum de l’innovation au service de la mobilité et de l’accessibilité du plateau de Saclay. Le programme proposé est le suivant :

- de 9 h 30à 12 h : Présentation des principaux projets en faveur de l’accessibilité du plateau de Saclay et des expériences innovantes au service de la mobilité ( CCIE, EPPS, CAPS, CEA, Orange Labs…)

- de 12 h 30 – 14 h 00 : Visite des stands sur les nouveaux modes de mobilité, autour d’un buffet : TAXICOL (transport collectif sans conducteur), scooters 3D et 4D, simulateur d’éco conduite, simulateur d’UFR (usager fauteuil roulant), vélos pliable et électrique…

- de 14 h à 16 h : Visite du synchrotron et de la ligne de lumière LUCIA avec l’intervention de Michel SCHLEGEL chercheur du CEA et utilisateur de SOLEIL, qui présentera l’expérience en cours sur l’étude de la corrosion de métaux pouvant être utilisés pour le stockage de déchets radioactifs.

Inscriptions avant le 25 mars (places limitées) : Cliquez ici pour vous inscrire à une ou plusieurs actions.
Informations : industrie@synchrotron-soleil.fr ou 01 69 35 91 40.

Culture et loisirs
  • VéloVersailles

veloversaillesL’association VéloVersailles organise une promenade découverte des nouveaux aménagements cyclables de Versailles.

Samedi 6 avril, à 14 h 30, rendez-vous devant la mairie de Versailles.
Durée approximative 2 h. Balade conviviale ouverte à tous.
Informations : VeloVersailles@gmail.com

  • Maria Desmée expose

Maria DesméeMaria Desmée, artiste-peintre et écrivain, propose l’exposition « Poèmes et peintures de la Diagonale du Désir » jusqu’au 26 mai à la Maison de la Poésie. Née en Roumanie, elle s’établie en France en 1985, et se dédie particulièrement à la création plastique. Sa peinture s’expose à travers le monde (Europe, États-Unis, Chine). Artiste-graveure, elle est aussi éditrice de livres d’artiste, passage obligé pour celle qui manie la métaphore picturale et poétique.

Vernissage : jeudi 4 avril à 19 h, à la Maison de la Poésie, 10 place Pierre Bérégovoy, Guyancourt. Tél : 01 39 30 08 90.
Le site de Maria Desmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>