Campus ou ville ? Ville et campus !

villeoucampuspays
Le quartier est aujourd’hui riche d’un incroyable potentiel scientifique : il représente un tiers des activités du campus de l’Université Paris-Sud, sans oublier Supélec et la zone de l’Orme de Merisiers (CEA, Synchrotron Soleil). Le projet vise à mettre en valeur ce potentiel.

Le quartier du Moulon va en effet devenir un élément du campus scientifique qui doit émerger sur le sud du plateau de Saclay dans le cadre du plan Campus. Comme le quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau le quartier du Moulon va accueillir des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’ENS Cachan, l’Ecole Centrale Paris et les départements de pharmacie, chimie et biologie de l’Université Paris Sud. Une place sera également faite aux entreprises de pointe, notamment aux jeunes start-up innovantes, qui pourront tisser des liens forts avec leurs nouveaux voisins.

Mais il ne faut pas penser que le Moulon doive continuer à vivre comme aujourd’hui, au rythme des établissements scientifiques du quartier. Les étudiants qui y résident le savent bien : le soir, ou en fin de semaine, il s’endort. L’ambition du projet, qui passe par l’accueil de nouveaux logements et équipements, est aussi de faire du Moulon un élément des villes qui l’entourent : un endroit vivant, où l’on puisse se loger, faire ses courses, se distraire, se cultiver, faire des rencontres… En un mot : un endroit à vivre !

Les commentaires sont fermés.