Bienvenue l’ENSTA !

ENSTA vue d'ensemble
Samedi 13 octobre, le Secrétaire général pour l’administration, Jean-Paul Bodin, a inauguré au côté du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Palaiseau, les nouveaux locaux de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), en présence de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, Elisabeth Crépon, Directrice de l’ENSTA et Pierre Veltz, Président-Directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay.

L’ENSTA ParisTech est une école d’ingénieurs sous tutelle du Ministère de la Défense. Depuis sa création en 1970, l’ENSTA est répartie sur deux sites : Paris dans le 15ème arrondissement et Palaiseau où sont localisés les laboratoires de recherche. « Les deux activités, enseignement et recherche, sont très liées. On ne peut pas imaginer avoir d’un côté un centre de recherche et de l’autre, l’enseignement », explique Arnaud Reichart, directeur adjoint de l’ENSTA. La nécessité de réunir ces deux entités est une des raisons qui ont provoquées ce déménagement, mais ce n’est pas la seule. Cela permettra à l’ENSTA de rejoindre le Campus Paris-Saclay, dont elle est un des membres fondateurs, et d’être au cœur du pôle scientifique de niveau mondial qui prend corps. Avec cette installation sur le Plateau de Saclay, l’ENSTA libère les locaux du 15ème arrondissement qui serviront à regrouper les états-majors et services centraux du Ministère de la Défense sur le site de Balard. Elle sera ainsi en mesure d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés dans son Contrat d’Objectif et de Performance (COP) en 2011 par le Ministère, à savoir : 1) consolider le projet pédagogique dans les domaines d’excellence (énergie, transport, ingénierie des systèmes complexes) ; 2) augmenter de 30% le nombre d’étudiants formés ; 3) intensifier l’activité de recherche avec, en pratique, une augmentation de 40% de la recherche contractualisée.

Ce projet a été réalisé grâce à un partenariat public-privé (PPP) selon un montage AOT-LOA (Autorisation d’Occupation Temporaire assortie d’une Location avec Option d’Achat) et représente un investissement de 131 millions d’euros. Ce montant a permis la construction d’un bâtiment « Ecole » de 20 370 m2, de 430 logements répartis sur cinq bâtiments, et d’un gymnase. Tous les équipements ont reçu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) notamment grâce à un système de géothermie pour le chauffage, à un traitement des eaux pluviales et à la présence de panneaux photovoltaïques et de toits végétalisés. L’architecte Jean-Baptiste Lacoudre a imaginé le bâtiment principal et Hubert Godet a conçu les logements. Les étudiants profitent d’un lieu de vie aménagé en fonction de leurs attentes et bénéficient d’une cafétéria, d’une bibliothèque, d’une salle de sport, et de locaux pour les associations. Chacun des bâtiments de logements possèdent un espace de convivialité où les élèves peuvent s’adonner au billard, à la lecture, aux jeux vidéo, ou à des activités artistiques.

Avec son transfert à Palaiseau, l’ENSTA fait figure de pionnier dans le mouvement de regroupement des établissements d’enseignement supérieur sur le plateau de Saclay et rejoint l’Ecole Polytechnique avec qui elle a mis en place des partenariats qui prennent différentes formes. Par exemple, certains polytechniciens ont la possibilité de faire leur quatrième année à l’ENSTA, ou les élèves de l’ENSTA peuvent profiter du restaurant et des équipements sportifs de l’Ecole Polytechnique. L’école veut également saisir l’opportunité de ce rapprochement géographique pour développer échanges et mutualisation avec les établissements scolaires à proximité mais aussi avec les entreprises. Thalès, qui se trouve à quelques encablures, représente l’un des plus gros employeurs de l’école et parraine déjà la promotion 2013. A l’ENSTA, 73% des élèves signent un contrat de travail avant d’obtenir leur diplôme…Il est facilement imaginable que ce chiffre augmente encore grâce à ce déménagement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>