Bientôt le nouveau bâtiment de l’ENSAE ParisTech

ENSAE
L’Agence CAB a été désignée lauréate du concours d’architecture lancé en novembre 2011 pour la conception et la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE ParisTech) à Paris-Saclay.

Un projet architectural au cœur d’un nouveau quartier

Le nouveau bâtiment qu’occupera l’ENSAE, imaginé par l’Agence CAB, se démarque par sa simplicité et sa compacité. Il a été pensé comme une figure hybride, outil souple et potentiellement évolutif. « Cette configuration offre les conditions propices à la fois aux échanges, à la convivialité mais aussi à la concentration et au travail » explique l’Agence CAB.

Les futurs 875 étudiants et 340 enseignants-chercheurs pourront profiter de deux amphithéâtres ou faire une pause à la cafétéria donnant sur un patio végétalisé. Le bâtiment s’ouvre grâce à ses rez-de-chaussée doubles hauteurs et son porche sur l’espace public majeur du quartier. A l’extérieur, la construction respectera les prescriptions de l’Etablissement public Paris-Saclay, aménageur du quartier de l’Ecole polytechnique, pour l’intégration paysagère, architecturale et urbaine.

Choisi parmi 5 projets de grandes qualités (Phileas+Search, Babin-Renaud, Sauerbruch-Hutton+Van de Wyngaert et Agence Coulon), le projet de l’Agence Cab a été choisi par un jury associant maître d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités, aménageur et l’urbaniste en chef du quartier (Equipe pilotée par Michel Desvigne associée à Xaveer de Geyter – Floris Alkemade-AREP).

Implantée à Malakoff depuis janvier 1975, l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique déménagera dès la rentrée 2015 à Palaiseau, dans le quartier de l’Ecole Polytechnique, au cœur du grand campus urbain de la frange sud du plateau de Saclay. Desservi par le Grand Paris Express pour une connexion efficace à l’ensemble de la métropole, le quartier dont l’aménageur est l’Etablissement Public Paris Saclay, sera totalement intégré au tissu urbain existant et favorisera la mixité. Avec 32 000 usagers, étudiants, chercheurs, salariés et familles profiteront d’un cadre de vie agréable, mêlant nouveaux établissements d’enseignement supérieur (AgroParisTech, INRA, ENSTA, Telecom ParisTech), grandes entreprises (Danone, Thalès, centre de R&D d’EDF…), logements, services et équipements mutualisés.

Un déménagement, reflet d’une stratégie pédagogique

En choisissant de s’implanter sur le plateau de Saclay, l’ENSAE prend position dans le champ de l’enseignement supérieur et s’investit en tant que membre fondateur de l’Université Paris-Saclay qui regroupera deux universités existantes, dix grandes écoles, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité pour créer une université unique au rayonnement mondial.

L’ENSAE ParisTech se rapproche plus particulièrement de ses partenaires, Polytechnique et HEC, avec lesquels elle a déjà mis en place de nombreuses coopérations (double diplôme, chaires communes, groupement d’intérêt scientifique). Par ailleurs, cette relocalisation va permettre à l’ENSAE de réunir sous un même toit toutes les entités du groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), à savoir un centre de recherche (le CREST) et un centre de formation continue (le CEPE) ainsi que le département économie de, l’école polytechnique.

L’ENSAE constituera, par la qualité des compétences scientifiques d’analyse quantitative qu’elle réunira, le pivot du campus de Paris-Saclay en économie et sciences sociales.

3 commentaires à cet article
  1. Ping : La semaine…tout com. | Sun Trap

  2. toyota tundra extended warranty price

    Aside from headphones I generally avoid extended warranties. They are usually not worth it and can add a significant amount to the total cost (ie. vehicles)

    http://www.royaladmin.info

  3. Ping : La semaine…tout com. – Sun Trap – blog d'architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>