Bêlements et éco-pâturage sur le campus de Paris-Sud

Deux des sept chèvres recrutées sur le campus de Paris-Sud pour de l'éco-pâturage
chevrespays
Depuis le 27 mai dernier, sept chèvres se sont vu confier la tonte d'espaces verts de l'Université Paris-Sud. Un exemple d'éco-pâturage qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement durable de l'établissement.

Depuis le 27 mai dernier, le campus de Bures-Orsay-Gif de l’Université Paris-Sud résonne de bêlements de chèvres. Ceux-ci ne proviennent pas d’étudiants facétieux, mais de caprins authentiques. Ils ont été installés à l’initiative du service Environnement et Paysage de la direction du Patrimoine de l’Université-Sud, dans le cadre de la politique de l’établissement en matière de développement durable.

Au total, sept chèvres ont été accueillies pour tondre les quelque 270 hectares d’espaces verts du campus. Multiples, les avantages de cet éco-paturage sont connus : il favorise le retour de la biodiversité aussi bien floristique que faunistique ; facilite la gestion des espèces verts  ; réduit le volume des déchets végétaux ; met en valorise les espaces délaissés. Ce n’est pas tout : il participe aussi à la conservation et la valorisation d’animaux rustiques délaissés par l’élevage intensif, en l’occurrence, la « chèvre du fossé », une race en voie de disparition.

chevre et petitDSCN0784_bd

Ces sept chèvres ont été fournies par Alain Divo, impliqué de longue date dans la préservation des races rustiques, à travers notamment la société Ecoterra qu’il a fondée. On pourra les observer à l’œuvre dans cinq enclos équipés d’un abri, mis en place par les jardiniers de l’Université Paris-Sud. A quand des chèvres du fossé sinon des moutons sur les campus de Polytechnique, du CEA, mais aussi de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, etc. ?

Crédits photos : M. Da Silva Silvestre, du service Environnement et Paysages de Paris-Sud.

Mots clés :
3 commentaires à cet article
  1. Ping : Bêlements et éco-pâturage su...

  2. slimane

    très bonne idée à et exemple à faire suivre, par d’autres administrations ; voir par les collectivités locales …..
    ( d’autres animaux ? gallinacés …. ovins….)

    -slimane*

  3. Ping : Bêlements et éco-pâturage su...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>