La créativité du Plateau de Saclay n’est pas l’apanage des seuls secteurs industriels et technologiques. Des associations et dispositifs originaux y font également vivre la culture par la mise en avant d’initiatives mêlant art et science. S[cube] en fait partie. Le PROTO204 accueillait l’association le 19 juin dernier dans le cadre de Futur en Seine, pour une présentation des projets de l’association et une exposition, devant un public attentif et impliqué.
Florian Delcourt, le responsable des missions de médiation culturelle de S[cube], a mis en avant ArtScienceFactory, qui a vocation à favoriser les collaborations, entre artistes, scientifiques et citoyens. A cette fin, ce dispositif accueille des personnalités en résidence. Parmi les plus récentes : le paysagiste et jardinier Gilles Clément et l’écrivain François Bon. ArtScienceFactory, c’est aussi une série d’expositions organisées deux fois par an, la prochaine étant prévue en novembre 2014. C’est encore la mise en place d’ateliers destinés aux scolaires et au grand public, visant l’implication de ces derniers dans des dispositifs art et science. Le dernier axe, le nouveau site internet, constituait la partie la plus conséquente de cette présentation. Il permet à qui le souhaite, par le biais d’une plateforme collaborative, de présenter ses projets, les soumettre à l’avis des utilisateurs du site ou encore y trouver de futurs projets ou collaborations.
Suite à cela, les membres d’ArtScienceFactory ont orchestré un workshop avec pour thème, justement, l’implication des publics dans les dispositifs art et science. La plupart des personnes présentes ce jour-là, au PROTO204, n’avaient pas grand-chose à voir avec l’art ni même la science, et encore moins avec la médiation culturelle. Elles n’en ont pas moins rendu cet atelier riche et stimulant, permettant à Florian Delcourt et son équipe d’engranger des pistes de réflexions intéressantes pour leurs prochaines expositions. Comme souvent sur le Plateau de Saclay, les dispositifs d’implication technologiques étaient bien évidemment privilégiés. Œuvres interactives, possibilités de feedback, co-création d’œuvres numériques… Les participants ont été plutôt inspirés !
Par Léo Bufi
NB : précisons que Léo assure la réalisation de vidéos autour des événements du PROTO204. Il en a réalisé une sur ceux de Making With, disponible sur YouTube (cliquer ici pour y accéder). Comme si vous y étiez !
Ping : Retour sur Making With. Trois questions à Ronan James | Paris-Saclay
Ping : ArtScienceFactory à Making With. L&rsquo...