Réunion autour d’un projet de verger participatif

Chercheure au laboratoire Génétique Quantitative et Evolution à la Ferme du Moulon (Université Paris Saclay), Amandine Cornille coordonne un projet de verger participatif conservatoire de pommiers sauvages et d’espèces locales dÎle-de-France.

Une réunion de lancement du projet est programmée à la ferme du Moulon, ouverte à tous.

Au programme de cette réunion :

- de 9h à 10h30 : présentation des principaux partenaires académiques (CNRS, Université Paris Sud, INRA) et non académiques (Bouture.com, ProInsert, Storengy, AFAF, Agrof’ile, Lycée TECOMAH, Association locales, l’agronome Marc Lateur).

- Amandine Cornille et deux étudiants de licence professionnelle (Céline Hough et Cédric Pinçon, Licence ECOPUR Ecopaysage végétal urbain) présenteront leur proposition d’aménagement du verger, présentation qui sera suivie de la visite du site.

- échanges autour d’un buffet.

- la première partie de l’après-midi consistera en un travail par ateliers où seront mélangées les catégories de partenaire (académiques et non académiques), afin de discuter et de voter pour ou contre les différentes propositions d’aménagements faites le matin, les points positifs et les points négatifs.

- en fin d’après-midi, les participants rendront compte des discussions, mettront à plat le choix final de l’aménagement et les améliorations à prévoir. On procédera également à la répartition des tâches des différents partenaires pour les trois prochaines années afin de coordonner les actions pour la mise en place du site et sa dynamisation scientifique et pédagogique.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (le 4 mars 2019 au plus tard).

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://moulon.inra.fr/index.php/en/actualite/418-verger-conservatoire-et-innovant-de-pommiers-sauvages-sur-le-plateau-de-paris-saclay-lancement-du-projet-le-14-mars-2019

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.