Léonard de Vinci et les sciences à Saclay

Le musée du Louvre et l’Université Paris-Saclay proposent une rencontre autour de l’œuvre éclatante et transdisciplinaire de Léonard de Vinci.

A l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre lui consacre une exposition (19 octobre 2019 – 24 février 2020). Artiste interdisciplinaire par excellence, Léonard a mené, pour réaliser ses dessins et ses peintures, des recherches dans les disciplines les plus diverses : mathématiques, ingénierie, mécanique, sciences de la vie et bien d’autres. Il fut également à l’origine de nombreuses avancées scientifiques.

A la croisée entre science et art, la rencontre organisée par l’Université Paris-Saclay et le Louvre permettra de retracer le parcours de ce génie de la Renaissance, autodidacte et visionnaire.

Jacques le Roux, conférencier au Louvre, apportera son éclairage d’historien de l’art sur cette thématique. Emeline Faugère et Pierre Pansu, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris-Saclay, étaieront son approche, tant par rapport à la formation artistique que scientifique, notamment mathématique, du travail de Léonard.

Emeline Faugère, enseignante au Département Génie Mécanique de l’ENS Paris-Saclay, interviendra plus particulièrement sur le thème « La formation de Léonard ». Quant à Pierre Pansu, professeur de Mathématiques à l’Université Paris-Saclay, il abordera « Léonard et les mathématiques ».

Cet évènement original s’inscrit pleinement dans une politique active et volontaire de médiation scientifique, de création de liens entre science et société, art et culture, arts et sciences, et de valorisation du patrimoine scientifique, technique et artistique de l’Université Paris-Saclay.

C’est le 2ème évènement organisé en partenariat avec le Louvre. Le 6 novembre 2019, le musée et l’Université Paris-Saclay avaient proposé une formation à destination des enseignants et des étudiants autour de l’œuvre de Léonard de Vinci et des sciences.

Rendez-vous à 17h, au grand amphithéâtre HBAR : Bât. 625, rue Louis de Broglie, 91 Orsay.

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.