L’École polytechnique fête la science

« Comprendre le monde depuis 225 ans », c’est la thématique choisie par l’École polytechnique pour l’édition 2019 de la Fête de la Science qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochains sur son campus. Pendant deux jours, les chercheurs et personnels de recherche de l’X se mobilisent pour faire découvrir les enjeux de la science actuelle au grand public. La journée du 11 octobre sera consacrée aux groupes scolaires et celle du 12 octobre sera ouverte au grand public.

Le grand hall de l’X accueillera une quinzaine de stands installés et animés par des chercheurs des 23 laboratoires de l’École polytechnique. Outre les nombreuses conférences et ateliers qui rythmeront ces deux jours, des visites de laboratoire seront organisées pour sensibiliser aux métiers de la recherche. À travers 10 parcours thématiques, petits et grands pourront vivre une immersion dans le quotidien des chercheurs.

Des conférences dédiées aux lasers

Parmi des conférences et ateliers proposés, Daniel Suchet, enseignant et chercheur en physique aux laboratoires LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces) et l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France) animera une conférence intitulée « Faire de la Science avec Star Wars ». Cette conférence qui propose d’étudier des questions scientifiques sous l’angle vulgarisé de la science-fiction, sera l’occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quel que soit son cadre d’application.

Egalement programmée, une « Rencontre avec le prix Nobel de physique 2018 » : Gérard Mourou, professeur et membre du Haut-Collège de l’École polytechnique, présentera ses recherches autour des lasers et sa technique primée d’amplification des lasers dénommée « Chirped Pulse Amplification » (CPA), mise au point il y a un peu plus de 30 ans avec sa co-lauréate, Donna Strickland.

De plus, pour la troisième année consécutive, le Laboratoire d’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) proposera un « escape game [i] » conjuguant logique et énigmes scientifiques.

Un événement national

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée par de nombreux établissements d’enseignement et de
recherche en France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science et le citoyen.

Pour en savoir plus : www.polytechnique.edu

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.