Journées régionales de l’agriculture urbaine et de la biodiversité

L’Agence régionale pour la nature et la biodiversité, Natureparif, organise depuis 2014 les « Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité » afin de favoriser la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur cette forme d’agriculture.

Cette année, Igny accueille ce rendez-vous « éco’logique », en partenariat avec la Communauté Paris-Saclay, le Département de l’Essonne et Natureparif.

Partage de savoir-faire, échanges de points de vue, de pratiques, et d’expériences diverses ; l’objectif des journées régionales de l’agriculture urbaine et de la biodiversité est de réunir agriculteurs, institutionnels, citoyens, entreprises et associations, tous acteurs de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, au sein d’un événement convivial et ouvert.
Venez participer à ces rencontres, ouvertes à tous, au travers de conférence-citoyenne, de tables rondes et d’un forum et développez votre expérience de manière conviviale et ludique grâce à des ateliers, animations éco-citoyennes et visites guidées.
Et venez partager un moment en famille ou entre amis autour d’un brunch champêtre issu de l’agiculture locale.

Rendez-vous le week-end des 30 juin, 1er et 2 juillet, au stade des Bois Brûlés à Igny.

Au programme :

- le vendredi 30 juin :

9h30-11h | Conférence Agriculture urbaine
« Des maragers franciliens aux micro-fermes urbaines, la nature cultivée dans tous ses états » par Anne-Cécile Daniel, ingénieure en agriculture urbaine (INRA) et Jean-Michel Roy, historien

11h15-12h30 | Table ronde
Les leviers d’action des collectivités pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine, par Serge Coussens (agriculteur), Chambre d’agriculture, de Massy durable, Longjumeau et Igny

12h30-14h | Le mot des organisateurs
Communauté Paris-Saclay, Ville d’Igny et Natureparif
Discours officiels suivis d’un buffet offert.

14h-17h | Ateliers pratiques
Développez votre expérience au travers d’ateliers d’agriculture urbaine.

14h-16h30 | Visite guidée sur site
Découvrez l’argiculture urbaine en pratique dans une résidence de Longjumeau.

17h | Clôture
Natureparif
Présentation de l’ouvrage de Natureparif À travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’Île-de-France. Cet ouvrage, issu du travail de Natureparif et de ses partenaires lors des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine en 2016, offre un instantané photographique des liens entre nature, agriculture et aménagement du territoire.

- le samedi 1er juillet

9h30-12h30 | Conférence citoyenne
Animée par Terre et cité
« Quel projet citoyen pour allier système alimentaire local et biodiversité ? »
Forum ouvert permettant à chacun de contribuer à la réflexion et de proposer des réponses.

13h30-17h30 | Forum Alimentation durable
Rencontre d’acteurs de l’alimentation durable, avec des personnalités aux expé- riences, aux pratiques et aux savoir-faire différents.

- le dimanche 2 juillet

11h30-14h | Brunch champêtre
Brunch convivial offert par les partenaires, avec des produits locaux à déguster en famille ou entre amis.

14h-16h | Ateliers Soyons éco’logiques (inscription sur place)

Atelier plantation d’une espèce locale (potiron rouge vif d’Étampes) ; un petit bout de biodiversité à rapporter et cultiver chez soi. Cette petite plantation sera réalisée dans une bouteille en plastique de récupération transformée pour l’occasion en mini-serre. Découvrez les bienfaits de la culture et de la consommation des espèce locales et du
recyclage d’objets du quotidien pour jardiner à base de déchets !

Balade commentée le long de la Bièvre.

Pour s’inscrire : biodiv@igny.fr

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.