Fête de la science autour de la cristallographie, à l’X

Les 10 et 11 octobre prochains, l’École polytechnique ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de la Science. Réunis autour de stands, une centaine de scientifiques de disciplines variées – allant de l’optique à l’énergie, en passant par la physique ou encore les mathématiques, sans oublier la cristallographie, qui sera mise à l’honneur – feront découvrir leur métier et les dernières avancées de la recherche à travers des activités ludiques et interactives.

La journée du vendredi 10 octobre sera réservée aux scolaires. De 9h à 17h, ils pourront choisir parmi de nombreuses animations et choisir parmi plusieurs conférences.

Le samedi 11 octobre, de 14h à 21h, le public sera au contact direct des chercheurs à travers des jeux, des expériences, des expositions artistiques et pourra échanger avec eux grâce à un bar des sciences où travaux de recherche et découvertes seront présentés.

Un événement national…

Pour mémoire, la Fête de la Science, initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, est organisée dans plusieurs villes de France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science du citoyen. En 2014, l’École polytechnique y prend part en s’inscrivant dans la thématique nationale de la cristallographie.

… avec un fort ancrage territorial

Cette manifestation s’accompagne d’un partenariat nouveau et fort sur le campus de Polytechnique : l’INRIA, l’Institut d’Optique Graduate School et l’ENSTA ParisTech s’associent à l’École polytechnique pour construire un programme d’animations commun. Ce rapprochement s’intègre à la dynamique de valorisation de l’activité scientifique du plateau de Saclay.

Toutes les informations sur http://fetedelascience-polytechnique.tumblr.com/

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.