1er « Café CADITHE »

Les « Cafés CADITHE » ou Cafés des Directeurs de Thèses et des encadrants ont pour objectif de permettre aux encadrantes et encadrants de l’Université Paris-Saclay de partager leurs expériences, d’aborder les questions émergentes en lien avec l’encadrement doctoral, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur mission et de partager les solutions possibles.

La première séance aura lieu le 17 janvier et abordera la question de la perte de confiance qui peut parfois saisir les doctorants ou les doctorantes devant les difficultés de leurs travaux de recherche.

Les « Cafés CADITHE » se dérouleront ensuite chaque mois, dans un cadre qui se veut convivial et bienveillant, et traiteront d’un sujet défini. Selon la thématique abordée, un invité interviendra en début de séance pour une courte intervention destinée à éclairer le contexte et les enjeux, mais l’idée est de s’appuyer principalement sur le partage d’expériences des participants.

Chaque séance donnera lieu à une synthèse qui sera ensuite largement diffusée et permettra de constituer un recueil sur lequel pourra alors s’appuyer l’ensemble de la communauté.

Prochaines séances et leu thématique, en 2019 :
- 21 février : la gestion des conflits
- 21 mars : les défis de l’internationalisation
- 18 avril : le recrutement
- 23 mai : la transition numérique
- 20 juin : la rédaction de la thèse et ses écueils
- 4 juillet : les défis de la diversification des carrières des docteurs

Entre septembre et décembre, les thématiques seront définies avec les participants des sessions précédentes.

La participation est gratuite. Mais attention ! 30 participants maximum sont admis par séance.

Pour en savoir plus et s’inscrire : www.universite-paris-saclay.fr/en/node/16109

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.