300 logements étudiants sur le Quartier de l’Ecole Polytechnique

Logements étudiants Polytechnique

L’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a retenu les six groupements d’opérateurs suivants :

- Crédit Agricole Immobilier Résidentiel /OSICA / ARPEJ
- OPIEVOY / ARPEJ,
- SODEARIF / SOGEMAC / CROUS,
- Logement Francilien / ALJT,
- Résidence sociale de France I3F /ARPEJ,
- ESAPCIL HABITAT

afin de participer à la deuxième phase de l’appel à projets relatif à la réalisation d’une résidence de 300 logements sociaux pour étudiants et apprentis sur le Quartier de l’Ecole Polytechnique. La livraison de ces logements est prévue pour septembre 2016. L’opérateur qui sera sélectionné au début de l’été aura la charge d’organiser un concours d’architectes.

Cette première consultation opérateurs/ gestionnaires concerne un programme situé dans la ville de Palaiseau sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Quartier de l’Ecole Polytechnique dont l’EPPS est aménageur et qui sera à terme desservie à la fois par le Grand Paris Express, futur métro du Grand Paris et par le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) Massy-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette résidence s’ouvrira à des élèves issus d’établissements d’enseignement supérieur différents : futurs ingénieurs, étudiants et apprentis seront hébergés sous le même toit, Le programme comprend également la réalisation de deux restaurants (pour un total de 1 800 couverts), et de commerces en rez-de-chaussée.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur : l’Ecole Polytechnique, l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées, l’Institut d’Optique Graduate School… sont déjà implantés sur le Plateau de Saclay et concentrent une population estudiantine qui devrait s’accroitre dans les années à venir avec la mise en œuvre du Plan Campus. A terme, les besoins s’élèveront à plus de 8 000 logements étudiants sur le campus de Paris-Saclay.

L’ambition de cette opération d’intérêt national portée par l’EPPS est d’accueillir une grande diversité de programmes: activités économiques, logements étudiants/ familiaux, services, commerces, équipements etc,  afin d’offrir un cadre de vie animé aux habitants, aux salariés et aux étudiants qui seront présents sur le territoire.

Crédits image : MDP-XDGA-FAA / EPPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>