2P + R, la solution aux problèmes de la voiture en Ile-de-France ?

En juin 2011, le Gart lançait un appel à idées sur le thème « Quelles mobilités à l’horizon 2020 ? » en direction d’étudiants des différentes filières tournées vers la mobilité durable. Parmi les dossiers présentés, l’un (le 2e prix) vise ni plus ni moins à régler le problème de la congestion automobile à l’échelle du Grand Paris.

On connaît le principe du péage urbain (mis en œuvre à Londres, par exemple) et des parcs relais qui permettent aux automobilistes de laisser leur voiture à proximité d’un pôle multimodal. On imagine volontiers l’intérêt de combiner les deux. Mais on ne l’avait pas encore fait à l’échelle du Grand Paris ! C’est le pas franchi par une équipe d’étudiants de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) – Karim Boudjeltia, Eric Mardon, David Massebeuf et Clara Maurel – en proposant de mettre en place un système de parkings de rabattement couplés à des péages urbains en périphérie du tracé correspondant au Grand Paris. Soit le modèle 2° + R (pour Péage urbain + Parking Relais). Ils vont plus loin encore en imaginant que le trajet des personnes qui acceptent d’abandonner leur voiture au profit d’un transport en commun soit « subventionné » par le péage acquitté par ceux qui préfèrent continuer en voiture.

Proposition d'emplacements de péages urbains et de parcs relais autour du Grand Paris

Une sorte de bonus malus appliqué aux modes de déplacement. Conscients d’une moindre desserte de la Grande couronne par les transports publics, ils proposent un « fort » développement des réseaux de bus en sites propres.

Des résultats probants

Aussi séduisant soit-il, un tel système est-il efficace et viable ? C’est ce que nos étudiants ont vérifié à partir d’un modèle mathématique qui prend en compte les possibilités de choix des usagers entre prendre les transports en commun ou garder leur véhicule, en fonction de la valeur qu’ils accordent au temps (et donc la propension à payer pour ne pas en perdre). Modèle qu’ils ont appliqué à une entrée de Paris au cours d’une journée. Les résultats seraient plus que probants. En heure de pointe, le système permettrait de faire passer le nombre d’automobilistes en-deça du seuil de saturation ; sur une journée entière, il permettrait même de dégager des  bénéfices. Mais où placer ces péages et parkings relais ? En privilégiant les axes routiers les plus chargés de grande couronne (A6, A10, A4, A1, N12, A12, N118, A13 et A15), ils ont déterminé jusqu’à 7 emplacements dont deux concernent le Plateau de Saclay et ses alentours : Massy-Palaiseau et Versailles Chantiers. Voilà une pierre intéressante à une réflexion, qui gagnerait cependant à être étayée par d’autres études de faisabilité et poursuivie avec les acteurs du territoire.

Pour plus d’information, voir le site du GART, dont l’appel à idées a recueilli plusieurs autres propositions, dont une autre concerne le Grand Paris : portée par Nicolas Bouby, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), elle consiste en pôles de transports  multimodaux.

3 commentaires à cet article
  1. ugg pas cher

    merci pour ces explications claires accompagnées des photos. grace à votre blog j’apprends les techniques utiles.merci encore
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  2. Allemand

    Merci de ce commentaire. Sachez que les questions de mobilité et de transport sur le Plateau de Saclay retiennent notre attention. D’autres articles sont parus sur ces problématiques, soit directement, soit indirectement, à travers les témoignages d’acteurs du cluster ou du Campus Paris Saclay.

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