L’établissement public Paris-Saclay

L’établissement Public Paris-Saclay (EPPS) a été créé par la loi sur le Grand Paris adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2009 et par le Sénat en mai 2010.

Son périmètre d’intervention comprend 49 communes et 4 communautés d’agglomérations sur deux départements, les Yvelines et l’Essonne, soit une surface d’environ 3 fois Paris intra-muros.

Les missions de l’EPPS

Les missions de l’EPPS sont étendues :

  • Assurer la cohérence et la qualité de l’aménagement du territoire. Réaliser des opérations visant à en faire un lieu où il fait bon vivre, étudier, travailler.
  • Favoriser la création et le développement de start-up technologiques, attirer les centres de recherche d’entreprises, et plus largement promouvoir la création d’activités et d’emplois.
  • Encourager l’innovation en offrant des prestations en matière de valorisation et de transferts de technologies et en facilitant la circulation des savoirs et des bonnes pratiques.
  • Promouvoir l’image du cluster en France et à l’étranger.

Ces trois dernières missions seront menées en étroite coordination avec la FCS et les autres acteurs (pôle de compétitivité, CCI, etc.) dans le souci d’éviter toute redondance.

La gouvernance

L’EPPS a vocation à coordonner toutes les initiatives menées sur son territoire, au service d’un projet d’envergure nationale.

Son action en matière de développement économique s’inscrit dans la continuité de celles menées par les acteurs publics. Mais la réussite Paris-Saclay repose sur la capacité à décloisonner et à fédérer autour d’un projet commun.

L’EPPS doit constituer le lieu d’élaboration d’une identité et d’une stratégie de développement communes. Il peut aussi, au démarrage, assurer le portage de certains projets, quitte à le confier ensuite à d’autres opérateurs.

L’EPPS intervient également comme conducteur d’opérations immobilières complexes, notamment pour les projets portés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Centrale, Université Paris Sud, ENS Cachan). Il assure la maitrise d’ouvrage des équipements mutualisés du campus : restauration, learning center, équipements sportifs…

Le conseil d’administration de l’établissement comprend 4 collèges.

Les commissions thématiques

Le Comité consultatif

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