Le Plateau de Saclay à la Carte… Ouverte

CarteouvertePaysage
Tout savoir sur le Plateau de Saclay - son patrimoine, les événements qui s'y déroulent, les moyens de transports disponibles de jour comme de nuit, ou tout autre information pratique. C'est désormais possible par de simples clics sur les différentes rubriques de la Carte Ouverte et son application mobile. Mieux, simple usager ou représentant d'une structure, vous pouvez l'enrichir en faisant profiter de vos propres données et connaissances.

Souvenez-vous : il y a près d’un an, en février 2013, nous faisions état dans les « colonnes » de Média Paris Saclay d’un projet (déjà bien avancé à l’époque) de carte collaborative permettant d’accéder à toutes sortes d’informations sur le Plateau de Saclay et ses diverses ressources, à l’attention des randonneurs, mais aussi de tous ceux qui s’y rendent au quotidien, qui pour son travail, qui pour ses études, qui pour ses loisirs, mais sans toujours prendre le temps de découvrir les ressources disponibles aux alentours de leur lieu de destination, ni connaître tous les moyens d’y accéder et de se déplacer.

Un projet, précisons-le, porté par l’association Terre & Cité, en partenariat avec le Laboratoire Architecture, Culture et Société (ACS) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais (ENSAPM) et le groupe Chronos, et avec le soutien de collectivités territoriales (Région Ile-de-France et le département de l’Essonne), enfin le programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (Predit).

Concrètement, vous voulez vous rendre sur le Plateau de Saclay pour vous y balader ? A pieds, en vélo, en transport en commun ? Savoir combien de temps il vous faudra pour aller d’un point à un autre ? Connaître les événements qui s’y déroulent ? En découvrir le patrimoine historique, mais aussi naturel ? Ou tout simplement localiser la pharmacie/le cinéma/la boulangerie/… la/le plus proche ?

Vous trouverez toutes ces informations en vous rendant dans l’une des 8 rubriques (dont l’une est même spécifiquement consacrée aux ressources du territoire en « agri-cultures ») de cette carte accessible sur un site web (http://saclay.carte-ouverte.org), et désormais, depuis une application mobile pour iPhone et Android.

Mieux, vous pourrez, dans la logique Wikipédia, y collaborer en l’enrichissant de vos propres connaissances et informations, signaler un événement, un itinéraire, etc. Les structures – associations, collectivités, entreprises ou médias –  peuvent aussi mettre à disposition leurs bases de données. Elles seront alors invitées à prendre en charge une catégorie ou une sous-catégorie, et à modérer les nouveaux contenus, en assurant avec les autres acteurs l’évolution de l’outil.

Dans un cas comme dans l’autre, il suffit d’utiliser un formulaire de participation ou de contacter l’équipe de la carte ouverte (carteouverte@terreetcite.org).

 

2 commentaires à cet article
  1. Ping : Le Plateau de Saclay à la Carte… ...

  2. Ping : Et le gagnant est… le vélo ! | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>