Le Nouveau Grand Paris : des retombées sur le Plateau de Saclay dès 2015

Dans son discours à l'université Marne-la-Vallée, le Premier ministre vient d’arrêter les ultimes arbitrages relatifs au « nouveau » Grand Paris. Plusieurs concernent directement la desserte du Plateau de Saclay et les conditions de transport de ses habitants et de ses « usagers ».

Les effets du nouveau Grand Paris sur la vie des habitants et des « usagers » du Plateau de Saclay devraient se faire sentir dès 2015, puis en 2017… en 2023… et en 2030.

… en 2015, avec l’inauguration d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) desservant le Plateau de Saclay. Les travaux démarreront dès cette année.

… en 2017, avec l’engagement de RFF et de la SNCF d’investir d’ici-là dans le renforcement de « la robustesse d’exploitation » du réseau francilien au travers d’interventions ciblées (aménagement d’espaces d’attente dans les gares, clôturage du réseau pour empêcher les intrusions sources de perturbation, etc). Entretemps, la même SNCF s’engage, cette fois avec la RATP, à améliorer l’information voyageur (les deux opérateurs doivent faire des propositions concrètes au STIF).

… en 2023, avec la mise en service de la ligne 18 (plus connue sous le nom de la « ligne verte »), entre Massy et le Plateau de Saclay et du tram-train Massy-Versailles.

… en 2030, avec le prolongement de la ligne 18, entre le Plateau de Saclay et Versailles et entre Massy et Orly.

Rendez-vous donc dans 2… 4… 10… et 17 ans…

D’après le dossier du service de presse de Matignon

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