La ligne 18 à Paris-Saclay

Après la confirmation de l’intérêt stratégique de l’opération d’intérêt national par le Premier Ministre en octobre 2012, Paris-Saclay se voit doté des solutions de transport permettant le développement du premier pôle technologique et scientifique français.

La ligne 18 à Paris-Saclay

Selon les arbitrages rendus le 6 mars 2013 par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, les travaux de la ligne 18 démarreront en 2017. La connexion des pôles scientifiques et industriels d’Orly, Massy, Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Satory à Versailles est assurée. Elle est essentielle pour l’unité et la cohésion du territoire, la collaboration entre les grandes écoles, les universités et les entreprises.

Trois gares seront desservies avant 2023 au sud du plateau de Saclay, situées respectivement au sein des quartiers de l’Ecole polytechnique (Palaiseau), du Moulon (Gif-Orsay) et à proximité immédiate du site du CEA (Saclay).

Le plan de modernisation RER B+ Sud sera lancé en 2014, et le transport en commun en site propre déjà en service entre Massy et l’Ecole polytechnique sera prolongé dès 2015 jusqu’au carrefour du Christ de Saclay.

Cette amélioration générale des transports en commun est un atout majeur pour l’opération d’intérêt national du Plateau de Saclay dont l’Etablissement public Paris-Saclay est maître d’ouvrage.

Elle favorisera :

  • l‘accueil des Universités, Ecoles et centres de recherches dont les importants projets immobiliers sont financés par le Plan campus et le programme des Investissements d’avenir ;
  • l’attractivité du territoire pour les entreprises ;
  • l’intégration de l’Université Paris-Saclay, qui sera créée en 2014, et des entreprises dans la ville, grâce à un ambitieux projet urbain ;
  • la diffusion de la dynamique du cluster à toute la métropole francilienne.

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