Exposition Observeur du design 2017 à l’EDF Lab, jusqu’au 29 septembre

ObserveurDesign2017Paysage2
Jusqu’au 29 septembre, l’EDF Lab accueille l’exposition Observateur du Design, qui présente les lauréats du Prix français de design organisé depuis 1999 par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI). Une démonstration de l’intérêt du design pour l’industrie, mais aussi la R&D, les collectivités ou les associations.

ObserveurDesign2017PaysageUn e-parasol, un drone en forme d’aile volante, une signalétique multidirectionnelle, une poubelle connectée… Autant d’objets ou d’équipements que vous pourrez découvrir lors de l’exposition Observeur du Design qu’EDF Lab Paris-Saclay accueille jusqu’au 29 septembre. Ils font partie des quelque 137 « innovations » désignées en France et labellisées « Observeur du design » (d’où le nom de l’exposition) par un comité d’experts, réuni à l’initiative de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), laquelle vise ainsi à promouvoir une conception française du design.
Parmi ces 137 objets et équipements, 31, jugés remarquables, ont été distingués par une « étoile » décernée par un Jury International d’experts dans 11 catégories allant de l’innovation (d’usage, technologique, de marchés…) à la valorisation d’un savoir-faire traditionnel, en passant par l’ergonomie et le confort de l’utilisateur, l’optimisation des coûts, etc.
C’est dire la portée de l’événement que constitue l’accueil par EDF Lab Paris-Saclay de cette exposition itinérante qui a déjà fait escale à la Biennale Internationale de Saint-Etienne (organisée au printemps dernier) et au nouvel espace French Tech de Montpellier (en juin-juillet).

Une exposition « Immersive »

ObserveurDesign2017Paysage3Ses organisateurs en annoncent une « Immersive, qui [fait] voyager au cœur des objets ». Nous confirmons pour nous y être rendu le jour de son inauguration, le 14 septembre dernier. Les détails et informations sur les étoiles sont visibles en extension virtuelle sur smartphone grâce à des QR codes tandis qu’un îlot interactif présente les 137 labellisés.
Ce jour-là, la visite commentée avait été précédée d’une série d’interventions de représentants du monde de la R&D et des start-up, mais aussi de collectivités territoriales ou du monde associatif. Une séquence qui se faisait écho à cet autre message que veut délivrer l’exposition, à savoir : le design ne concerne plus seulement le monde industriel, mais bien l’ensemble des champs professionnels ou d’activité, y compris les collectivités ou le monde associatif, en servant les besoins d’innovation aussi bien de produit, de service et de process que dans l’aménagement des espaces de vie, de travail, de transport, etc.
Nous vous en dirons à travers les micro-entretiens que quatre participants à la journée d’inauguration ont bien voulu nous accorder sur le vif :

- Gilles Rougon, responsable design transverse au sein d’EDF – il précisera l’intérêt pour EDF Lab Paris Saclay d’accueillir cette exposition (cliquer ici) ;

- Guillaume Foissac, ingénieur-chercheur, venu présenter l’I2R, le laboratoire accélérateur d’innovation créé au sein d’EDF R&D Enerbat, sur le site des Renardières, et le rôle qu’y joue le design (cliquer ici) ;

- Olaf Maxant, délégué innovation adjoint à EDF Lab, qui témoigne de l’intérêt de croiser l’innovation et le design (cliquer ici) ;

- Jean-Louis Frechin, designer et architecte, directeur de l’agence de design et d’innovation Nodesign.net, qui a saisi l’occasion de son intervention pour questionner la pertinence du design thinking… (cliquer ici).

A bientôt, donc. En attendant, précisons que vous pouvez vous rendre à l’exposition Observeur du Design, de 9h à 17h, les jours de semaine. À votre arrivée sur le site d’EDF Lab (7, Boulevard, Gaspard Monge, à Palaiseau), il vous suffit de vous présenter à l’accueil (l’accès est gratuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>