Le Média, au service de celles et ceux qui font Paris-Saclay

Bienvenue sur le site Média Paris Saclay, le média des acteurs et usagers du Plateau de Saclay et de ses vallées.

Les archéologues l’ont attesté de longue date : le Plateau de Saclay et ses vallées ont depuis toujours été habités. Dès le néolithique, des hommes s’y sont installés pour en cultiver les terres. Au XVIIe siècle, le territoire est le lieu d’un important aménagement : le vaste réseau de rigoles et d’étangs destiné à alimenter les fontaines du château de Versailles. Depuis l’après guerre, une nouvelle page a été écrite avec l’installation de centres de recherche (CEA, plus récemment le Synchrotron…), d’établissements d’enseignement supérieur (École polytechnique, Université Paris-Sud, Hec,…) et d’entreprises (Danone, Thales, Horiba…). Et la liste ne cesse de s’allonger. Aujourd’hui, le plateau et ses vallées accueillent de nombreux projets liés à la création de l’IDEX et à la dynamique de cluster. Il attire ainsi des chercheurs, des enseignants et des étudiants, sans oublier des entrepreneurs. Des profils variés qui s’ajoutent aux agriculteurs, aux maraîchers, aux artistes… Comme tous les territoires, il compte des habitants ou des « usagers » qui le fréquentent pour leurs activités professionnelles, leurs études, leurs loisirs…

Rendre compte de la « sociodiversité » de ce territoire, qui s’étend de Massy-Palaiseau jusqu’à Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, telle est la vocation de ce site web, qui a près de deux ans d’existence. Il le fait à travers des entretiens, des portraits, des reportages… Par analogie avec la biodiversité, cette sociodiversité ne traduit pas seulement une variété de profils. Elle suggère aussi des interactions entre les personnes, dans le cadre de projets (de recherche, de création d’entreprise, etc.) ou à l’origine de ceux-ci. D’un entretien et d’un portrait à l’autre, le lecteur peut prendre la mesure des liens plus ou moins forts, plus ou moins invisibles tissés au fil du temps et qui, souvent, ont prédisposé à participer aux dynamiques actuelles. Quoique nouvellement arrivés sur ce même territoire, des hommes et des femmes n’en jouent pas moins un rôle déjà essentiel en faisant bénéficier d’expériences à l’étranger dont la célèbre Silicon Valley. Loin de chercher à en transposer le modèle sur le Plateau de Saclay, ils s’en inspirent pour insuffler un esprit entrepreneurial et/ou un goût pour l’innovation. Toute forme d’innovation : technologique, mais aussi sociale, pédagogique. Il n’est pas jusqu’au monde agricole saclaysien qui ne soit un lieu d’expérimentations et d’inventions de nouvelles manières de produire et de consommer.

Une autre notion inspire ce site web : la sérendipité, laquelle désigne l’art de trouver ce qu’on n’a pas cherché, mais qu’on était prédisposé à découvrir. Un des exemples les plus souvent cités est celui de la pénicilline découverte « par hasard » par Alexander Fleming (en 1928). Au-delà des sciences, la sérendipité trouve aussi à s’illustrer dans le domaine des techniques ou des arts (y compris culinaires). Encore peu usitée, en France du moins, cette notion tend à faire florès. Beaucoup l’invoquent ici, sur le Plateau ou ses vallées, en considérant que l’enjeu aujourd’hui est de créer les conditions de découvertes « sérendipiennes », en favorisant les rencontres fortuites à travers des bâtiments et un urbanisme adaptés.

Cependant, force est de constater que bien des personnes arpentent encore ce même territoire, sans se ni le connaître. Ce site web est l’occasion de provoquer des rencontres, tout en donnant à voir la richesse de son patrimoine historique et culturel. Il s’enrichit des contributions de tous. Ses rubriques permettent d’aborder une large diversité de sujets, de thématiques et d’enjeux : de la R&D à la création d’entreprise en passant par le dialogue entre sciences et arts, sans compter la rubrique « vue (d’) ailleurs » qui accueille des points de vue de personnes extérieures au territoire ou le récit d’expériences étrangères, instructives pour ce même territoire. Le site dispose également d’un agenda régulièrement mis à jour. Signalons encore des comptes rendus de publications, soit consacrées au territoire soit publiées par des auteurs œuvrant en son sein.

A l’occasion de ses deux ans d’existence, la présentation du Média Paris-Saclay a été mise à jour. C’est un changement dans la continuité, car il reste le média de tous les acteurs du territoire, qu’ils soient chercheurs, étudiants, enseignants, entrepreneurs, agriculteurs, artistes, habitants… Je vous souhaite donc bonne lecture et bonnes découvertes.

 

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.