Des nouvelles du GreenLab

GREENLAB180915Paysage
Vous avez été nombreux à manifester un intérêt pour l’entretien que Donna Enticott et Mathilde Bryant nous ont accordé autour de leur étonnant projet de GreenLab*. Et vous avez été aussi nombreux à participer au premier atelier de préfiguration, le 21 septembre dernier. En voici quelques échos en attendant la prochaine séance qui se tiendra le 7 octobre prochain, toujours au PROTO204.

Malheureusement, nous n’avons pu assister au premier atelier de préfiguration du GreenLab (nous étions en plein colloque sur le thème de « l’imaginaire, l’industrie et l’innovation », dont nous vous rendrons compte prochainement, d’ailleurs, à travers un entretien avec son codirecteur, Pierre Musso). Mais Donna Enticott et Mathilde Bryant, les deux cofondatrices du projet, ont bien voulu nous en rapporter des échos. Et manifestement de bons à en juger par le nombre et la diversité des participants, d’une part, et des pistes de travail qui ont émergé de leurs premiers échanges.
Les participants, d’abord. Ils ont été une vingtaine à répondre présent, avec des profils aussi divers qu’un jardin d’agrément ou potager (artiste, médiateur, étudiant, enseignant, ingénieur, architecte,…) et des motivations qui le sont tout autant, entre la simple curiosité et la volonté de relever de faciliter les liens et les échanges, de rapprocher agriculture et ville, de relever un défi planétaire, ni plus ni moins.

Trois pistes de travail

Quant aux pistes de travail, elles sont au nombre de trois : autour de l’agriculture urbaine, du rapport paysage/design, enfin, des enjeux de sensibilisation et d’éducation aux problématiques de l’écologie et du développement durable. C’est dire l’ambition de ce projet de GreenLab qui, rappelons-le, prendra place sur la « terrasse » du PROTO204, le terrain situé juste à l’arrière du bâtiment bien connu, et actuellement occupé par le désormais fameux mobilier conçu à partir de palettes de bois. Pour en savoir plus sur la teneur des échanges, cliquer ici.

Une prochaine séance est programmée le 7 octobre prochain, de 19 h à 21 h, au… PROTO204, bien sûr. Pour s’inscrire, cliquer ici (on reconnaître au passage la solution conçue par Coopattitude, dont nous avons eu l’occasion d’interviewer la cofondatrice ; pour accéder à l’entretien, cliquer ici).

* Pour accéder à l’entretien que Donna et Mathilde nous ont accordé, cliquer ici.

Encore merci à Hugo Noulin, du collectif Action Création.

Mots clés :
3 commentaires à cet article
  1. Ping : Connecteur devant l’Eternel

  2. Ping : Hack’ultivons notre jardin! | Paris-Saclay

  3. Ping : Retour sur le premier workshop autour d’un PROTOBUS | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>