Bonne année 2015 !

111214Paysage
Après une semaine de congé, le Média Paris-Saclay reprend de plus belle. D’abord pour vous souhaiter une bonne et joyeuse année 2015. Ensuite, pour vous annoncer les rencontres à venir avec des acteurs, connus ou qui gagneraient à l’être, de Paris-Saclay, toujours dans l’idée de vous en faire découvrir la « sociodiversité ».

BONNE ET JOYEUSE ANNÉE 2015 ! Le Média Paris-Saclay s’engage modestement à vous la rendre telle, en continuant à vous faire découvrir des acteurs connus ou qui gagneraient à l’être, du territoire de Paris-Saclay (chercheurs, enseignants, étudiants, entrepreneurs, agriculteurs, habitants, usagers, artistes,…), mais aussi des observateurs avisés, à travers des portraits ou des entretiens. Non sans vous donner, au gré de leur actualité, des nouvelles de ceux qui nous ont déjà fait l’honneur de répondre à nos questions ou de contribuer à notre site web. Sans oublier l’annonce d’événements à venir (dans la rubrique agenda), les échos ou comptes rendus de ceux auxquels nous assisterons, les chroniques de livres d’auteurs du « cru » ou traitant de problématiques au cœur de la double dynamique du campus urbain et du cluster de Paris-Saclay : la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat, mais aussi le dialogue entre arts et sciences, l’énergie, le développement durable, etc.

Au programme des semaines à venir :

- un portrait suivi d’un entretien avec Jacques Fournier, l’enthousiaste et enthousiasmant directeur de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, que nous avions déjà eu l’occasion d’interviewer subrepticement lors d’une rencontre fortuite dans le cadre du Festival Vo-Vf, le monde en livres (pour accéder à cette interview, cliquer ici). Cette fois, nous prenons le temps de revenir sur son parcours personnel mais aussi sur ses ambitions pour cette Maison de la Poésie, enfin son regard sur le Plateau de Saclay et ses enjeux culturels.

- une rencontre avec les trois équipes lauréates des prix KITE – du nom de la formation à l’entrepreneuriat (Knowledge Innovation neTworks Entrepreneurship) proposée par l’Unité d’Économie Appliquée (UEA) de l’ENSTA ParisTech – remis lors de la 1ère édition de la « Journée de l’Entrepreneuriat Technologique » (JET), organisée le 20 novembre dernier par cette même Unité d’Économie Appliquée (pour en savoir plus, cliquer ici). Par-delà la diversité des projets que ces équipes ont développés (Manta : un drone marin de surface multi-usage ; GroupEat : une application de commande groupée qui devrait faciliter la vie des élèves, ne serait-ce que pour leur approvisionnement ; enfin, SmartBike : un nouveau dérailleur dont le changement de vitesse se fait de manière automatique et en continu et qui devrait donc, lui, faciliter la vie du cycliste), leurs membres suivent tous cette nouvelle formation KITE et nous ont témoigné des conditions favorables à l’entrepreneuriat innovant que le Plateau de Saclay réunit désormais (malgré les problématiques de transport et d’accessibilité…).

- une autre rencontre en forme d’interview avec le géographe Paul Claval, prix Vaudrin Laud 1996, l’équivalent du prix Nobel pour la géographie (vous avez bien lu !). Outre la géographie culturelle, il a contribué au développement d’une géographie économique en s’intéressant notamment à « la logique des villes » (qu’il analyse comme des commutateurs optimisant les interactions sociales), mais aussi aux districts industriels et aux clusters. Quoiqu’extérieur au Plateau de Saclay (il vit dans le nord de la banlieue parisienne), il a bien voulu nous livrer aussi son point de vue sur les dynamiques qui y sont à l’œuvre.

- Last but not least, nous n’avons pas résisté à l’envie de partager avec vous une expérience en apparence anecdotique, mais qui en dit long sur les rencontres surprenantes comme le Plateau de Saclay en offre de plus en plus l’opportunité. Patience ! Son bref récit sera mis en ligne en début de semaine prochaine (semaine du 5 janvier 2015).

Nous profitons de ces annonces pour renouveler notre invitation à partager vos propres rencontres avec des acteurs de Paris-Saclay ou les échos à un événement scientifique, culturel, artistique, économique, social, etc., auquel vous aurez assisté sur ce même territoire. Le Média Paris Saclay est prêt à accueillir votre contribution rédactionnelle, que ce soit sous la forme d’un portrait, d’une interview ou d’un compte rendu. Pour nous faire part de votre proposition : sylvain.allemand@oin-paris-saclay.fr. A bon entendeur…

1 commentaire à cet article
  1. plaga

    Joli mois de mai à vous aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>