Qualité de vie au bureau – Les révélations du baromètre Actinéo

Dans le cadre des ateliers du WAWlab.

A l’heure où il est de bon ton de ne jurer que par le « flex office », qu’elle est la réalité des bureaux aujourd’hui et des attentes des actifs qui y travaillent ?

Face à ce qui fait le buzz, la dernière enquête d’Actinéo ( l’Observatoire de la qualité du travail au bureau), apporte une vision singulièrement décalée. Déplaçant la focale du flex office aux espaces de co-working, elle montre comment sous l’influence d’un paradigme qui se focalise sur l’innovation, la dynamique actuelle des espaces de travail au bureau s’inscrit dans un vaste mouvement qui cherche à favoriser les « rencontre créatives » et les collaborations « conviviales ». Il en résulte pour les actifs travail dans les bureaux, des déstructurations de leurs lieux et temps de travail traditionnels qui les conduisent à exprimer des attentes souvent stigmatisées comme étant des « résistances aux changements », alors qu’elles sont parfaitement rationnelles.

Alain d’Iribanne, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo, animera cet atelier, où chacun pourra comparer sa perception à celle issue de la grande enquête Actinéo 2017 auprès de 1 200 personnes.

L’atelier se déroulera au PROTO204, à 18 h 30 et sera suivi d’un pique-nique collaboratif.

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.