Fête de la science à l’X

« Quand je serai grand, je serai…des métiers au cœur de la science » c’est la thématique de la cinquième édition de la Fête de la Science. Pendant deux jours, les chercheurs et personnels de recherche de l’X présenteront et expliqueront leurs travaux sous une forme ludique et créative. La journée du 13 octobre sera consacrée aux groupes scolaires, celle du 14 octobre sera ouverte au grand public.

Pendant deux jours, les chercheurs et personnels de recherche de l’X accompagnés d’élèves polytechniciens accueilleront groupes scolaires et grand public pour faire découvrir et partager les sciences et la recherche. Cette année, les animations proposées s’inscriront dans la thématique retenue par la région Ile-de-France « Quand je serai grand, je serai… des métiers au cœur de la science ». Les personnels de recherche sensibiliseront les jeunes générations aux différents métiers de la recherche. Réunis autour d’une vingtaine de stands répartis en 4 villages thématiques, les chercheurs des 22 laboratoires de l’École polytechnique mettront l’accent sur l’optique, les mathématiques, la robotique et la découverte de l’espace.

Comme chaque année, ces deux journées seront rythmées par des ateliers, des conférences et des visites de laboratoires. Le Laboratoire d’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) proposera le premier « escape game[i] » organisé à l’École polytechnique sur le thème de l’optique. Les participants suivront d’abord un atelier leur permettant de comprendre quelques notions clés en optique. Puis, les participants devront dans un délai imparti répondre à des énigmes leur permettant de trouver la combinaison pour sortir de la salle.

Les plus jeunes pourront assister au spectacle « Pilouface » de la compagnie de théâtre Île Logique. Cette représentation met en scène deux clowns qui s’éveillent à la démarche scientifique.

La journée du samedi terminera à 20h30 par un feu d’artifice tiré par l’association pyrotechnique des élèves polytechniciens.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/FetedelaSciencePolytechnique/

Un événement national

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée par de nombreux établissements d’enseignement et de recherche en France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science du citoyen.

Mots clés :

Les commentaires sont fermés.