20 projets pour promouvoir le dialogue Science et Société

Diagonale - Paysage
Le 2 juillet dernier, La Diagonale Paris-Saclay présentait au PROTO204 les 20 propositions retenues à l’issue de son premier appel à projets. Quand science et société rime avec convivialité.

Le PROTO204 est décidément le lieu où il faut être. Après les rendez-vous de Making With, la soirée organisée dans le cadre de l’Innovation Summer Camp’14, etc., plus de 150 personnes s’y sont rendues pour assister à la présentation des 20 propositions retenues par La Diagonale Paris-Saclay, suite à son premier appel à projets, lancé en début d’année, et auquel plus de 60 équipes ont répondu.

20 propositions, réparties en trois catégories : « Médiation », « Art et science », enfin, « Patrimoines », soit les axes d’action de La Diagonale Paris-Saclay, la structure en charge d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du campus Paris-Saclay, dans leur mission de dialogue avec la société et avec laquelle nous avons eu l’occasion de faire plus ample connaissance à travers l’entretien que Stéphanie Couvreur, en charge de son animation, nous a accordé voici quelques semaines (pour y accéder, cliquer ici).

Pour une présentation exhaustive des projets, nous renvoyons au site de La Diagonale Paris-Saclay. Nous préciserons juste ici que chacun d’eux dispose d’un budget d’en moyenne 10 000 euros et d’un an et demi pour être réalisé avant une présentation dans le cadre d’une manifestation spécifique : le festival CURIOSITas (programmé du 4 au 9 octobre 2014) pour les projets « Art et science » (prochaine édition prévue en octobre), la Journées européennes du patrimoine (les 20 et 21 septembre 2014), pour ceux touchant à ce thème, enfin, une 3e, encore à définir, pour les projets relatifs à la médiation.

Mais revenons à notre soirée de présentation. Après des propos d’introduction de Claude Chappert (Directeur Général de la Fondation de Coopération Scientifique) et de Stéphanie Couvreur (notre photo), le public avait tout loisir d’échanger de manière informelle avec les porteurs de projets, présents pour la plupart, autour de leurs posters respectifs. Une ambiance des plus conviviales dont les lecteurs pourront se faire une idée à travers les photos qui illustrent cet article (photos réalisées par Léo, en stage actuellement au PROTO204, et que l’on remercie au passage).

Toujours dans leur souci de faire du lien, les organisateurs avaient mis à disposition post-it, pelotes de laine, scotch, stylos, etc. à l’attention des participants. But de cette opération : constituer collectivement un réseau sémantique, reliant chaque projet aux mots qu’il avait inspiré au public. Parmi les mots ainsi affichés sur un espace de mur prévu à cet effet : sérendipité, e-maginatif, physico-poétique… Qui a dit que la créativité n’était pas contagieuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>